Modes de cuisson

 

Toutes les méthodes de cuisson sont appropriées pour cuire la viande de lapin. Si vous respectez les procédés simples décrits ci-dessous, cette viande deviendra vite la complice de votre santé.


 

Mijoteuse style Crock-pot
Les plats mijotés répondent particulièrement bien aux besoins des gens pressés et des petites familles. Le lapin se prête à merveille à cette nouvelle tendance culinaire. Essayez-le !

Barbecue
En été, l’épaule, la gigolette et le râble peuvent être grillés au barbecue avec un peu de moutarde et d’huile d’olive. Le secret est de faire mariner la viande avant, bien la sécher et la saisir sur le gril très chaud des deux côtés. Ensuite cuire sur le gril, de façon indirecte et couvercle fermé, en badigeonnant de marinade au moins une fois durant la cuisson. La durée de cuisson est d’environ 15 min de chaque côté à température moyenne.

Visionnez une vidéo intéressante sur la cuisson au barbecue

MĂ©choui de lapin
En méchoui, le lapin épatera les papilles de vos amis. Saisir la viande de lapin à 400°F pendant 15 min. Badigeonnez votre lapin ou gigolette d’un mélange de harissa, de jus de citron, d’une pointe d’ail et de menthe fraîche. Puis faites-le rôtir à la broche ou dans un plat au four à basse température (250°F) en arrosant deux ou trois fois.

Classiquement braisé
La méthode braisée consiste à faire revenir les morceaux de lapin puis couvrir et laisser mijoter dans un peu de liquide (bière, vin ou bouillon) avec une bonne garniture aromatique (bouquet garni). Le secret est de ne pas faire bouillir le lapin, donc le liquide ne doit pas recouvrir toute la viande.

Papillote
La cuisse de lapin se glisse facilement dans une papillote en aluminium. Un mode de cuisson qui exhale sa saveur et qui préserve toutes ses propriétés diététiques.

Lapin confit
Qui dit confire dit corps gras. Ce mode de cuisson consiste à cuire longuement des pièces de lapin (après préparation) dans un corps gras et à feu très doux (gras de canard, d’oie ou de porc). La température du corps gras ne doit pas dépasser
176°F ou 80°C. 

Raclette de lapin
Mettez de fines lanières de lapin à mariner 30 min dans le mélange citron-gingembre (ou safran). Ajoutez 1 cuillère à table d'huile d'olive dans votre marinade pour en faire une sauce. Faites chauffer votre raclette ou pierrade et mettez la viande à cuire 2 à 5 min sur chaque face, puis servez avec un peu de votre sauce et des légumes du jardin ou gratinez avec le fromage à raclette.

Lapin poêlé
Pour la poêle à frire, utiliser surtout les filets de lapin. Pratiques, simples et rapides, ils sont parfaits pour faire découvrir la viande de lapin aux enfants. Paner les filets avec un mélange chapelure et de poudre d’amandes et les cuire à la poêle pour obtenir un blond uniforme (environ 8 min à feu moyen). Réserver. Faire revenir dans un peu de beurre des câpres et des morceaux de chair de citron dans la même poêle. Ajouter, si désiré, un peu de crème 35 % ou des tomates ou des mangues bien mûres. Servir et accompagner avec des jeunes épinards sautés légèrement sucrés ou en salade.

RĂ´ti au four
Sur la broche ou dans un plat au four, le secret pour réussir le lapin au four repose dans un bon réglage de la température et du temps de cuisson. Bien saisir la viande à haute température (400°F) pendant 15 min et poursuivre la cuisson à basse température (300°F) pendant 90 min. En cours de cuisson, arroser la viande 2 ou 3 fois. Voir le tableau des cuissons pour en savoir plus sur le temps de cuisson idéal selon le morceau et le mode de cuisson choisis.